Vous êtes un freelancer et êtes à la recherche de nouvelles missions ? Commencez par réaliser un bon CV qui convaincra les recruteurs du premier coup d’œil. Pour cela, suivez les conseils qui suivent.

Un CV qui retient d’emblée l’attention des recruteurs

Sur le marché de l’emploi freelance, la concurrence est impitoyable. Lors d’une annonce d’emploi, les recruteurs reçoivent un grand nombre de propositions de services et de CV. De ce fait, ils ne disposent pas d’assez de temps pour s’attarder sur le contenu très détaillé de chaque CV. En moyenne, ils passent 6 secondes sur chaque CV. Il est donc important de savoir éveiller la curiosité des recruteurs rapidement.

Soignez la présentation de votre CV

La manière dont vous présentez votre CV impactera sur votre image. Si ce document est bien soigné, il donnera aux recruteurs l’envie d’y passer plus de temps pour connaître davantage vos compétences. Ils doivent facilement y trouver l’information capitale qu’ils recherchent. Ce qui signifie que si vous avez plusieurs compétences et souhaitez proposer vos services pour des missions différentes, il faut adapter votre CV à chacune des missions. Ce document doit mettre en avant vos compétences liées au travail proposé.
Aérez également votre CV. Les différentes rubriques doivent être facilement distinguées. Le CV doit être facile à lire. Concernant la police à utiliser, mettez de côté votre sens artistique et utilisez les polices usuelles comme New Times Roman. Choisir un format de police trop stylé peut remettre en cause votre sérieux.

Également, adoptez un design soft. Ne mettez pas trop de couleurs. Si vous souhaitez utiliser une autre couleur que le noir pour la police, ce n’est pas interdit, mais veillez à ce que la couleur choisie soit bien lisible. Le jaune, par exemple, est à éviter. Si vous avez peur de faire des erreurs, il vaut mieux éviter de colorer votre CV. Évitez aussi d’insérer dans votre CV des logos (par exemple ceux des logiciels que vous maîtrisez. En effet, généralement l’utilisation de ceux-ci requiert l’autorisation de la marque.
Enfin, si vous souhaitez mettre une photo sur ce document, choisissez un cliché de bonne qualité. La photo choisie doit montrer votre sérieux et votre professionnalisme.

Quelles étapes faut-il citer dans un CV ?

Faites figurer dans votre CV les informations importantes qui mettront toutes les chances de votre côté. Parlez-y de vos projets précédents. Si vous en avez déjà réalisé plusieurs, il est inutile de les citer tous pour faire par la suite un CV de deux pages. Choisissez des projets impressionnants et des clients clés et éliminez ceux qui pourraient masquer votre expertise.
Utilisez des sous-titres pour indiquer le créneau du client ainsi que la période durant laquelle vous avez travaillé avec lui. En dessous de ceci, listez avec des puces vos réalisations clés pour ce client. Faites de même pour les autres projets et clients.
Une autre option est de mettre en sous-titres vos compétences. Si vous êtes par exemple développeur d’applications mobiles, vous pouvez décrire les diverses technologies que vous maîtrisez. Vous êtes rédacteur ? Parlez de vos compétences selon le type d’écriture que vous maîtrisez : articles de blog, description de produits, articles promotionnels, etc. Pour rassurer davantage les recruteurs, présentez votre portfolio. Insérez des liens vers vos travaux précédents. Ajoutez 3 ou 5 références représentant votre expertise.
Enfin, relisez plusieurs fois la lettre pour détecter les éventuelles fautes d’orthographe. N’hésitez pas à utiliser un logiciel permettant de corriger le contenu de votre CV.

Améliorez votre visibilité

Il existe de nombreuses plateformes dédiées aux travailleurs en freelance à l’instar de https://www.upwork.com. Pour augmenter votre chance de décrocher des missions, inscrivez-vous sur celles-ci. Soignez bien votre profil. Lorsque vous candidatez pour des missions, il vaut mieux utiliser le format PDF pour vos divers fichiers (CV et autres documents pouvant être demandés). En effet, ce format de fichier permet de sécuriser vos données. La mise en forme de vos fichiers PDF est également conservée quel que soit le support de lecture qu’utilisent les recruteurs. Pour apporter des modifications dans votre CV (par exemple de nouvelles expériences, des liens, des images, etc.), servez-vous d’un logiciel pour modifier un fichier pdf. Vous pouvez par exemple utiliser le pdf editor du site https://pdf.movavi.com/fr/. Enfin, vous devez savoir que sur ces plateformes, les missions sont souvent confiées aux freelancers les plus réactifs.