Pourquoi il ne suffit pas de meubler et d’équiper le bureau pour travailler ? Tout simplement parce qu’on passe une grande partie de la journée au travail. Il faut donc un espace apaisant et revitalisant pour favoriser la concentration, la motivation et la productivité au travail. Comment y parvenir ?

Les règles d’or d’un bureau bien aménagé

Il y a trois règles à respecter pour aménager un bureau de façon optimale. D’abord, il faut penser à la diversité de l’espace. La monotonie tue la motivation. Vous pouvez donc installer plusieurs modes de travail au bureau. Vous pouvez créer un espace open-space pour favoriser l’échange et la collaboration dans une équipe. Vous pouvez installer des bureaux fermés pour les employés qui ont besoin de concentration et de calme dans leur travail. N’oubliez pas de mettre en place un coin de détente pour éviter le burn-out au travail. Les employés doivent avoir droit à une pause pour s’aérer l’esprit. Ensuite, il faut choisir avec soin le mobilier de bureau. Il doit être ergonomique pour promettre des postures confortables. Choisissez un fauteuil réglable et rembourré pour éviter le mal de dos. Installez le principe de bureau debout pour ne pas avoir à rester assis tout au long de la journée. Enfin, il est important de garder le bureau en ordre pour le bien-être des employés. Créez un bureau aussi dégagé que possible en multipliant les espaces de rangement.

Comment bien décorer un bureau ?

Suivez ce guide de l’aménagement de bureaux pour créer un espace de travail favorisant le bien-être des salariés. En tout cas, parmi les points à ne pas négliger lors de l’aménagement, il y a la décoration. Eh oui, il est important de décorer le bureau pour favoriser la productivité. Travailler dans un endroit agréable est important pour les employés. Un espace apaisant invite toujours à la concentration. Un espace bien décoré booste la motivation et la créativité. Commencez par inviter la lumière naturelle grâce à de grandes baies vitrées. Ensuite, renforcez l’éclairage avec des luminaires design. Ajoutez des tableaux ou des cadres photo au mur sans trop l’encombrer. Enfin, ne lésinez pas sur les plantes vertes dans chaque recoin du bâtiment pour créer des ondes positives.