Bien souvent quand on dit « entreprise », le premier élément qui nous vient à l’esprit est le produit. On a l’erreur de penser que l’innovation apportée par le produit, son bon placement sur le marché, la suffisance des moyens pour le produire garantissent à eux-mêmes la réussite d’une entreprise. Mais en réalité, celui qui se trouve à la base de ce château de cartes qu’est l’entreprise est l’entrepreneur lui-même. C’est sur lui que les banquiers et les partenaires misent en premier quand ils décident d’adopter un projet d’entreprise. De ce fait, celui aspire à créer et diriger une entreprise doit remplir un certain profil pour assurer son succès.

Une détermination de fer

La détermination est la première arme de l’entrepreneur quand il part à la guerre au marché. Un véritable entrepreneur est entêté. Les objectifs fixés par l’entreprise doivent être atteints coûte que coûte, et c’est lui qui doit mobiliser son équipe pour y parvenir. Il ne peut pas se contenter de l’à-peu-près, parce qu’en entreprise, c’est soit la réussite, soit l’échec.

Bien solide et résistant à toutes épreuves

Etre entrepreneur n’est pas tâche aisée, il faut une solidité aussi bien physique que psychologique. En effet, il y aura autant de coups à encaisser que d’argent à encaisser…(si cette dernière phrase vous a choquée, vous n’avez pas encore le profil d’un entrepreneur). C’est sur l’entrepreneur, leader de toute une équipe que repose la vie de l’entreprise. Celui qui craque à la moindre pression, ou qui ne suit pas de près sa santé n’a pas le profil pour le métier.

N’a pas peur de prendre des décisions fâcheuses

Des décisions fâcheuses, il y en a beaucoup en entreprise : licenciement d’un incompétent, réduction de l’effectif, rejet d’une proposition… Mais la prise de décision se fait en temps réel ! Oubliez alors le « on en reparlera demain », le consensus à chaque niveau, la concertation à chaque moment. C’est la survie de l’entreprise qui en dépend !