Oui, il y a les nouvelles technologies et l’automatisation. Oui, il y a l’informatisation et le digital. Oui, il y a le bureau des méthodes. Oui, il y a le contrôle de gestion. Oui, il y a la communication et le marketing. Toutes ces disciplines contribuent fortement à augmenter la productivité des entreprises et participent à augmenter ses performances commerciales et financières. Mais, à elles seules, elles se révéleront insuffisantes et incomplètes pour faire briller une structure. Au-dessus de toutes ces spécialisations, il y a l’Homme. Les ressources humaines continuent d’être une des pierres angulaires de la réussite d’une organisation. Ne négligez pas vos recrutements et ne bâclez pas vos promotions internes ainsi que les affectations.

Le recrutement externe : une véritable bataille

Il existe des profils qui font florès : la difficulté réside alors dans la sélection du bon candidat. Au contraire, il se trouve des profils rares : la difficulté est de trouver un candidat qui possède ce profil.  Il ne s’agit pas de trouver le meilleur : il s’agit de tomber sur le candidat qui saura s’adapter comme il faut au poste, qui saura s’améliorer et améliorer le poste (partant de là, il impactera positivement la croissance de l’entreprise), qui saura rendre le poste utile et nécessaire. Compte tenu de la complexité de la procédure de recrutement, il est mieux d’externaliser une partie ou l’intégralité de l’étape d’embauche. L’externalisation partielle permettra à votre service RH de concentrer ses efforts sur d’autres aspects du recrutement. Il y aura donc une précieuse complémentarité entre le département interne et le prestataire.

Le recrutement interne : source de motivation de l’équipe

Il ne faut pas toujours penser à l’extérieur. Le recrutement interne est moins coûteux et présente des avantages. Notamment, il permet de motiver le personnel qui sait alors qu’il ne fera pas sa carrière au même poste. Des employés motivés est synonyme de travail bien fait !