Le licenciement, qu’il soit d’origine économique ou pour raisons personnelles, demeure un élément négatif pour un salarié et cela peut engendrer de nombreux problèmes, particulièrement au niveau psychologique. Pour obtenir des conseils et avoir du soutien, il est généralement conseillé de faire appel à un avocat lors d’un licenciement, surtout si on ne comprend pas vraiment la situation et ses droits.

L’aide d’un avocat est-il vraiment profitable ou est-ce une dépense de plus pour le licencié ?

conseil-d-un-avocatL’aide d’un avocat peut être vraiment profitable pour le salarié surtout durant la transaction. Ce professionnel du droit sait peser le pour et le contre et sait jusqu’où aller pour bien négocier l’indemnité et défendre les droits de son client. Pour ce qui est des dépenses liées aux honoraires de l’avocat à Aix spécialisé dans le licenciement, le salarié peut tout à fait négocier et peut sortir gagnant de l’affaire.

Les rôles d’un avocat en cas de licenciement

avocatEn tant qu’avocat expérimenté en droit du travail, le principal rôle de ce professionnel est de soutenir le salarié moralement. Puis, il doit aussi l’aider techniquement et juridiquement. Dans un premier temps, l’avocat doit négocier avec l’entreprise dans laquelle le salarié travaille pour trouver une solution rapide au litige. Si la situation n’est pas avantageuse pour le salarié, l’avocat doit mettre en place une stratégie par le biais d’argumentations de plaidoirie. De son côté, pour se défendre, l’employeur doit également faire appel à un avocat. Il faut noter que la non présence d’un avocat lors d’un licenciement peut entraîner de graves conséquences d’un point de vue administratif, financier et moral que ce soit pour l’employeur ou le salarié.

Quels sont les risques de se passer d’un avocat lors d’un licenciement ?

Se passer d’un avocat spécialisé dans le licenciement peut entraîner de graves problèmes. En effet, au lieu de gagner des indemnités, le salarié risque de payer des dommages et intérêts faute d’analyse de la situation et de connaissance de ses droits. Il faut savoir que le droit du travail est normalisé et les règles évoluent sans cesse, il faut être un professionnel dans le domaine pour être au courant de tout.