Créer une entreprise n’est pas du tout l’apanage exclusif des employés. Cela peut paraître paradoxal, mais un chômeur peut le faire. Avec un taux de chômage de 10%, de nombreux demandeurs d’emploi s’orientent vers la création d’entreprise afin de se créer du travail. Dans ce guide, retrouvez les avantages de lancer votre propre entreprise durant le chômage et les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la réalisation de votre projet.
Chômage : une opportunité pour créer une entreprise
Le chômage est en quelque sorte une période de transition où l’on peut penser à tout, sauf à créer une entreprise. Cependant, c’est le moment idéal pour se lancer. Pourquoi ? Parce que, cette période réunit tout simplement les conditions et de nombreux atouts considérables. D’abord, vous ne manquez pas de temps. C’est une denrée rare quand vous étiez encore un salarié. Or, lancer une entreprise demande beaucoup de temps afin de réaliser toutes les démarches. Ainsi, vous pouvez profiter du chômage pour réaliser votre rêve de devenir un micro-entrepreneur. Il n’y aura pas de risque d’être à court de temps. Vous percevez vos allocations durant cette période. Ceci est important pour ceux qui souhaitent créer son entreprise et qui doutent de perdre leurs droits en devenant créateurs d’entreprise. Heureusement, non. Le projet sera considéré comme une recherche de travail active. Toutes vos allocations seront conservées durant le projet, tout comme la couverture sociale.
Les financements disponibles
Etant chômeur et créateur d’entreprise, vous avez plusieurs possibilités d’aides financières. Celles-ci seront octroyées sous forme de maintien des allocations ou de capital. Elles vous permettent de démarrer votre activité en toute sérénité sans devoir recourir à un prêt. Cela signifie que vous ne seriez pas seul lors de la conception et du développement du projet. De nombreux conseillers Pôle Emploi se sont spécialisés dans le domaine. Ils peuvent vous accompagner dans la création de l’entreprise. Il faut souligner que Pôle Emploi offrent également 3 types d’aides financières à travers l’ARCE, le cumul de l’ARE et le Maintien de l’Allocation de Solidarité Spécifique. Sinon, d’autres organismes proposent d’aides et de financements. Il y a le dispositif ACCRE ou Aide aux Chômeurs, Créateurs, Repreneurs d’Entreprise. Sinon, renseignez-vous sur le NACRE ou encore Nouvel Accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise, ou encore l’ADIE ou Association pour le droit à l’initiative économique. Avec de la patience et de la détermination, vous pouvez toujours emprunter à la banque en proposant des garanties solides pour parvenir à la persuader. Elle pourra financer votre projet à 70 %. Pour le reste, il faudra le compléter avec vos économies ou en demander à vos proches.
