En général, un cadre reste en poste dans une entreprise durant une dizaine d’années. Si vous êtes dans cette situation et qu’il est venu pour vous le temps de trouver un autre poste dans une autre entreprise, vous vous sentez peut-être un peu perdu. Comment refaire votre CV, comment résumer ces années d’expériences et comment séduire de nouveau un recruteur ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

CV plus étoffé ?

Lorsque vous étiez un jeune premier, fraîchement diplômé, vous avez compris la règle de base d’un CV : pas plus d’une page, parfaitement lisible et le plus concis possible. Maintenant que vous avez plusieurs années d’expériences à votre actif, est-ce que cette règle s’applique encore pour vous ? En fait, la concision est toujours de mise, mais comme vous avez une longue carrière derrière vous, deux feuilles seront permises mais pas davantage. Noyer un recruteur dans un dossier trop épais n’est pas une bonne idée, concentrez-vous sur les diplômes, expériences, compétences et qualités en rapport avec le poste visé.

Les grands domaines de compétences

Gardez à l’esprit que votre démarche devrait être de souligner les grands domaines de vos compétences. Dans votre CV, mettez un titre qui devrait être l’intitulé du poste visé, par exemple ingénieur d’études. Cela permet au recruteur de savoir tout de suite pour quel emploi vous postulez et aux RH de classer plus facilement votre CV. Pour chacune de vos expériences, détailler les compétences acquises et vos réalisations. Indiquez combien de personnes étaient sous vos ordres, combien de missions vous avez menées à bien. Les recruteurs apprécient les précisions, les chiffres, alors, allez-y allègrement. Expliquez en quoi vos compétences ont permis d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise où vous avez exercé.