Chaque entreprise a ses objectifs marketing et commerciaux. Pour les atteindre, elle doit élaborer une stratégie marketing efficace. Ce plan d’action peut concerner l’entreprise, dans sa globalité, ou ne viser que certains produits. Néanmoins, même si les stratégies marketing, adoptées au sein d’une entreprise, sont variées, il existe quelques règles de base à respecter lors de leur élaboration.

Définir sa stratégie marketing en fonction de sa clientèle cible

Une bonne stratégie marketing repose, d’abord, sur la connaissance des attentes de sa clientèle cible. En effet, l’entreprise doit savoir mettre en avant ses atouts qui correspondent le mieux aux besoins de ses clients. Les prestations proposées, ainsi que leurs prix doivent, aussi, être définis en tenant compte de la clientèle visée.
En outre, une stratégie marketing n’est pas efficace sans une étude approfondie des moyens de distribution des produits. Il en existe beaucoup : un site de e-commerce, des distributeurs intermédiaires, un point de vente physique, etc. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte les caractéristiques de sa clientèle.

Quels sont les objectifs à atteindre ?

La définition des objectifs de l’entreprise permet de connaitre, précisément, les résultats attendus et d’élaborer le bon plan marketing pour y arriver. Il peut s’agir des volumes de vente, du chiffre d’affaires à réaliser, etc.
Ensuite, la stratégie marketing peut être réajustée, au fur et à mesure que le projet commercial avance, pour être conforme aux objectifs. Ce réajustement vise à analyser les techniques qui fonctionnent et celles qui ne le sont pas par rapport aux buts à atteindre.

L’évaluation des forces et des faiblesses de l’entreprise

La stratégie marketing doit, également, être définie en tenant compte de ses forces et de ses faiblesses. Ainsi, si les ressources financières de l’entreprise sont, par exemple, limitées, le plan marketing doit être orienté vers ses atouts : un produit innovant, une clientèle existante, des compétences spécifiques…