Cryptocurrency en anglais et crypto-monnaie en français. L’expression anglaise est également utilisée par le public français. La cryptocurrency a surtout été popularisée par le phénomène bitcoin. Depuis, d’autres crypto-monnaies ont fait leur apparition, sans jamais réussir à surpasser la popularité du bitcoin. Ce dernier demeure la monnaie virtuelle qui reçoit l’adhésion et la confiance du plus grand nombre d’internautes. Mais quels changements la cryptocurrency a-t-elle apportés au paysage financier du Monde ?

Les nouvelles conceptions de la monnaie

La crypto-monnaie introduit la gestion décentralisée de la monnaie : il n’y a plus ni banques centrales ni banques primaires qui gèrent l’octroi et le stockage de cette monnaie. En définitive, la crypto-monnaie se débarrasse du système bancaire. Cela implique que son existence et son utilisation ne requièrent pas la présence qu’un quelconque compte bancaire. En outre, la crypto-monnaie est une monnaie privée, qui n’appartient donc à aucun État. De ce fait, elle ne dispose d’aucun cours légal. Autre nouveauté, la crypto-monnaie ne bénéficie pas d’un adossement, que celui-ci soit physique ou financier : en clair, il n’y a ni billet, ni pièces de monnaie, ni carte de retrait, ni chèques. C’est pourquoi on parle de monnaie virtuelle. On n’obtient pas cette monnaie à la banque ou à la banque centrale : celui qui veut l’utiliser pour la toute première fois doit l’acheter : cela aussi constitue une grande nouveauté. Vous pouvez par exemple acheter du bitcoin à bitvavo. Sachez toutefois que les transactions en bitcoin sont encore à faible volume en comparaison avec celles effectuées avec les monnaies traditionnelles. Utiliser les crypto-monnaies aujourd’hui, et principalement le bitcoin, c’est donc faire figure de pionniers. Cela a ses avantages, surtout pour ceux qui souhaitent faire de la spéculation. Pour résumer, on peut dire que la crypto-monnaie constitue une innovation technologique, mais aussi une innovation monétaire ainsi qu’une innovation financière.

Rappel de quelques principes et spécificités de la crypto-monnaie

La crypto-monnaie fonctionne sur la technologie de la blockchain disponible en open source. Par ailleurs, elle se caractérise par sa grande volatilité (voilà pourquoi elle attire les personnes qui aiment spéculer). Il faut également savoir que les transactions sont lentes : c’est le contrecoup de la décentralisation, de l’application du haut niveau de sécurité des crypto-monnaies et de l’efficacité. La crypto-monnaie est surtout compétitive (par rapport aux monnaies conventionnelles) sur les transactions transfrontalières. Si la crypto-monnaie n’a aucun adossement, en revanche, elle possède une représentation digitale : ce sont les tokens que l’on peut décrire comme des jetons numériques. La crypto-monnaie permet donc la digitalisation des actifs. Les tokens sont le pilier de toute opération d’Initial Coin Offering. Cette dernière est une levée de fonds, organisée exclusivement sur le Web, au cours de laquelle les investisseurs reçoivent des tokens en échange de leur participation financière. Ces tokens sont ensuite échangés sur les plates-formes de crypto-monnaies. La possibilité de cet échange/conversion signifie que les tokens sont fongibles en plus d’être divisibles. D’autre part, le secteur de la crypto-monnaie se caractérise par l’anonymat qui y règne, une caractéristique qui découle de la décentralisation.