L’incentive est un terme de plus en plus évoqué en entreprise. Il s’agit d’un mot anglais signifiant « Motivation ». Chacun le sait, la motivation du personnel influe sur les résultats de l’entreprise. Les dirigeants qui se soucient de l’amélioration de la rentabilité de leurs activités n’hésitent pas à opter pour cette méthode de management moderne. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Les objectifs d’un incentive d’entreprise

L’incentive est une méthode de management visant à récompenser et à motiver les salariés d’une entreprise. Il s’agit d’un événement d’entreprise assez similaire au team building, mais qui en plus a pour objectif de récompenser les salariés. En organisant un incentive, l’entreprise resserre les liens entre ses collaborateurs, améliore la cohésion d’équipe et motive ses salariés. Pour cela, elle peut mettre en place des concours ou des challenges où elle récompense les plus méritants. Les activités incentives peuvent revêtir plusieurs formes ludiques.

Comment organiser un incentive ?

L’idéal est d’organiser un incentive dans un lieu agréable, extérieur où les salariés pourront être en rupture avec leur quotidien professionnel. Il existe des prestataires en organisation de ce genre d’événement un peu partout en France. Une entreprise s’implantant à Biarritz, Saint-Jean de Luz, Bayonne, Anglet, Ustaritz… peut par exemple rechercher sur la toile un prestataire spécialisé dans l’incentive au Pays Basque. Si votre budget le permet, rien ne vous empêche également d’offrir à vos salariés, par exemple un week-end incentive dans une toute autre région. Ils apprécieront ! Les activités pouvant être proposées par un prestataire d’incentive sont variées et nombreuses. Il peut s’agir d’activités créatives (ateliers de cuisine, théâtre) ; activités à sensations fortes (saut en parachute, pilotage d’engins mécaniques) ; activités culturelles (visite et quiz thématique), etc. Faites votre choix en fonction de votre localisation, de vos objectifs et de votre budget. L’activité choisie doit être adapté à vos salariés et doit marquer leurs esprits.