Comme tout autre établissement recevant du public, la mise en place d’une signalétique intérieure efficace et surtout adaptée à toute personne circulant dans votre entreprise est indispensable. Depuis le hall d’accueil, jusqu’au moindre recoin de vos bâtiments, les signalisations permettent d’orienter, d’informer vos visiteurs afin qu’ils puissent circuler librement. Pour ce faire, vos signalétiques doivent être visibles, lisibles, mais surtout compréhensibles de tous, sans contraintes de langues, d’âge, ni de handicaps.

Signalétique intérieure, de quoi s’agit-il ?

Les signalétiques intérieures sont des supports de communication visuelle imprimés qui servent principalement à véhiculer des idées, et informations dans le but de faciliter le déplacement des personnes dans un établissement bien défini. À moins d’avoir un agent d’accueil disponible en tout temps pour guider vos visiteurs, vous ne pouvez pas vous passer de signalisation interne. Pour la mise en place de vos signalétiques, vous pouvez personnaliser vos signalétiques selon vos principes et l’image que vous voulez transmettre à votre public, Toutelasignaletique.com vous propose des signalétiques intérieures adaptées sur mesure pour votre communication visuelle.

Que faut-il signaliser ?

Il existe plusieurs types de signalétiques intérieures, mais dans l’ensemble, il faut signaler l’ensemble de la chaîne de circulation : reconnaissance du bâtiment, voie d’accès, stationnement, accueil, entrée et sortie, toilettes, mode d’emploi, circulation horizontale et verticale, etc. Cependant, ils doivent tous avoir le même objectif : communiquer. Pour être compréhensible de ses lecteurs, les signalétiques doivent être adaptables à tous les types de handicaps.

Des signalétiques adaptées à tous handicaps

Se déplacer dans un bâtiment, public ou privé, n’est jamais une tâche facile pour les personnes handicapées. En tant qu’ERP, Établissement recevant du public, une entreprise est soumise à l’obligation d’installer les structures nécessaires au déplacement des personnes à mobilité réduite, entre autres une rampe d’accès amovible pour faciliter son accessibilité. Par conséquent, il est indispensable de mettre en place les signalétiques intérieures correspondantes.

Exemple de signalisation adaptée

Pour les personnes souffrantes de handicapés physiques, il est important de signaliser tous les circuits alternatifs disponibles. Par exemple dans le cas d’une rampe d’accès amovible, il faut mettre en place un panneau directionnel indiquant son emplacement. Relativement, pour les handicapés visuels, il faudrait mettre en place des signalisations inscrites en relief et braille. Pour une signalisation plus efficace et adaptée, on peut aussi dupliquer les informations sur format audio. En ce qui concerne les handicapés auditifs, il est important de renforcer les signalisations intérieures visuelles afin de faciliter la lecture et la compréhension des informations.