Le monde des affaires est un monde bien dynamique et très compétitif. Les entreprises cherchent constamment de meilleurs outils pour l’optimisation de leur production et par conséquent leur revenu. Elles doivent gérer et contrôler en tout temps leur activité, tout en cherchant de nouveaux moyens de l’optimiser. Cette optimisation de la production dépend de plusieurs facteurs : la réactivité, le coût et les délais de production, la qualité des produits, etc. Mais ce n’est pas une tâche facile quand on n’est pas équipés des meilleurs outils, c’est dans ce sens que les logiciels de GPAO entrent en jeu.

 L’optimisation de production par la GPAO ?

La GPAO, ou Gestion de production assistée par ordinateur est un logiciel métier qui permet la gestion et le suivi de production d’une entreprise industrielle ainsi que l’ensemble des activités qui y sont liées. Pour optimiser sa production, trois critères doivent être garantis par l’entreprise : le délai, le coût et la qualité. Et afin d’assurer ces 3 critères, une GPAO est absolument indispensable. Elle permet de gérer efficacement tout le processus de production, l’approvisionnement, les coûts, jusqu’à la gestion des stocks.

Avec la GPAO, les diverses tâches et activités sont automatisées ce qui permet une amélioration de la gestion. Il existe plusieurs logiciels de GPAO sur le marché, mais Atelog Score peut vous proposer des solutions innovant pour l’optimisation de production et du pilotage d’entreprise.

 Les avantages d’un logiciel de suivi de production

Le but premier des logiciels GPAO et la gestion et le contrôle des activités des entreprises industrielles. Chaque logiciel à son propre fonctionnement même s’ils concourent tous dans un but d’optimisation de la production. Avoir un logiciel de gestion de production permet la collecte de toutes les données machines et de les réunir au même endroit. Cela facilite le traitement et le partage des informations de production. Mais surtout, on gagne du temps et c’est le plus grand facteur d’optimisation de la production.

Parmi les diverses solutions GPAO, il y a aussi les outils d’analyse et de reporting, tels que le logiciel TRS (ou taux de rendement synthétique). Ce dernier mesure l’utilisation effective des moyens de production selon la productivité et la qualité. Elle permet le suivi en temps réel de la chaîne de production, et la prise de décision immédiate. Le logiciel TRS est un indicateur de performance, mais il permet aussi l’optimisation de cette performance en temps réel. L’optimisation de la production n’est donc réalisable que si l’on a une vue d’ensemble de toute la chaîne de production.