Vous êtes passionné de sport, et souhaitez vivre de cette passion. Ouvrir une salle de sport est un beau projet. C’est un secteur qui a un avenir prometteur. Vous avez deux possibilités pour vous y lancer : créer votre propre salle de sport ou devenir franchisé. Quel choix effectuer ?

La création de votre propre salle de sport

Vous souhaitez entreprendre en toute liberté ? Optez pour la création en indépendant. Ainsi, vous êtes maître de votre activité et êtes libre dans votre prise de décision. Diverses démarches sont à effectuer pour réussir l’ouverture de sa propre salle de sport. Comme pour toute création d’entreprise, il faut commencer par la réalisation d’une étude de marché. Cette étape vous permet d’avoir des informations concernant la taille et la tendance du marché actuel, la clientèle cible, la concurrence, etc. Cette étude permet d’esquisser les premières hypothèses de chiffre d’affaires de votre business. Elle vous permet de vérifier si votre projet a la chance de réussir.
Ensuite, vous devez créer un business plan. Il s’agit de définir les éléments chiffrés de votre projet dont :
– Les dépenses prévisionnelles pour les investissements matériels, les opérations marketing, les frais de personnel, etc.
– Les bénéfices attendus.

Ce business plan est à remettre à votre banquier pour la demande de financement. Pour optimiser votre chance d’obtenir le crédit, constituez un bon apport personnel. Cela rassura le banquier. Vous pouvez recourir à vos économies, au prêt d’honneur, au love money… pour constituer cet apport.

Ensuite, vous devez choisir un statut juridique pour votre salle de sport. C’est une étape indissociable à toute création d’entreprise. Il est possible de lancer cette activité avec n’importe quelle structure juridique. Mais, il est recommandé de créer une société pour l’ouverture d’une salle de sport. En effet, avec une entreprise individuelle, votre responsabilité est illimitée. Ce qui signifie que vos créanciers peuvent saisir vos biens personnels pour récupérer leur argent. Ceci présente beaucoup de risques. Alors qu’en créant une société, votre responsabilité est limitée à vos apports. Il est tout à fait possible de créer une société seule. Avec une SASU ou une EIRL, vous êtes le seul associé de l’entreprise. Si vous voulez lancer votre salle de sport avec une autre personne, optez pour la SAS ou la SARL. La première vous offre une grande liberté dans la rédaction des statuts. Tandis que la SARL est une structure plus rigide et plus encadrée par la loi.
Après cette étape, vous devez procéder à l’immatriculation de votre entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Après l’obtention du numéro d’immatriculation, vous pouvez commencer à faire connaître votre salle de fitness.

L’ouverture d’une salle de sport franchisée

Le marché du sport est en pleine croissance. C’est aussi un secteur où les acteurs se livrent une rude bataille pour attirer le plus de clientèle. Face à cette concurrence, il est difficile de s’imposer dans ce secteur. Pourtant, si vous ne parvenez pas à vous démarquer, vous n’attirerez pas de clients, et vous allez finir par fermer la porte de votre salle de sport. Un moyen moins risqué pour vous y lancer est de rejoindre un réseau de franchise. Cette option vous permet de bénéficier immédiatement de l’image de marque de l’enseigne et de sa réputation. Vous n’aurez donc plus à faire d’importantes opérations marketing. Juste la notoriété de la marque peut suffire à séduire les sportifs dans votre ville. Vous bénéficiez également de formations, et de divers accompagnements afin de vous aider à bien développer votre business. Vous profitez donc de l’expérience de l’enseigne et de son système qui a déjà fait ses preuves. En revanche, pour rejoindre un réseau, vous devez avoir un apport personnel important, oscillant entre 150 000 et 200 000 euros.
Pour réussir avec cette solution, il est indispensable de rejoindre une enseigne bien connue. Renseignez-vous également sur les caractéristiques des offres de l’enseigne, ainsi que ses tarifs et ses horaires d’ouverture. N’oubliez pas que vous devez suivre les règles établies par le franchiseur. À titre d’exemple, l’enseigne « Les clubs Fitness Park » ouvre 7 jours sur 7, de 6h à 23h. Divers cours collectifs sont aussi proposés. Les tarifs sont en revanche parmi les plus accessibles du marché. En effet, l’enseigne propose aux clients des abonnements moins de 30 euros par mois. Pour rejoindre ce réseau, vous devez avoir les 200 000 euros d’apport personnel demandés par l’enseigne. Il existe tout de même des enseignes plus accessibles si vous comptez ouvrir votre salle de sport dans une petite ville ou en campagne. Les enseignes Proxiforme, Défi Gym, ou encore Gygafit, par exemple, demandent des apports moins de 50 000 euros.