Des salariés démotivés ne sont pas productifs. Or une baisse de productivité ou une faible productivité limite la progression du chiffre d’affaires et compromet la rentabilité d’une entreprise. La démotivation constitue également un obstacle à la créativité et à l’innovation. En somme, la démotivation est l’ennemie de l’entreprise. Chef d’entreprise et cadres dirigeants, veillez en permanence à ce que vos employés et vos équipes jamais ne perdent ni leur motivation, ni leur enthousiasme au travail. Voici 4 sources de démotivation.

Les erreurs récurrentes sur la paie du mois

Une première erreur est pardonnable (tout le monde a droit à l’erreur). Une deuxième erreur est acceptable. Une troisième erreur est insupportable ! Trois erreurs successives en l’espace de trois mois est grandement susceptible de créer de la démotivation chez les salariés. Alors, lorsque ces erreurs se produisent sur un grand nombre de fiches de paies, la démotivation est quasi-généralisée. Pour éviter les erreurs sur le bulletin de salaire, il est recommandé d’utiliser des logiciels et des équipements dernier cri telle une badgeuse pour gestion de temps. Autrement dit, faites des nouvelles technologies un allié afin qu’aucune erreur ne se glisse dans les décomptes de temps de travail, les primes, les bonus, les heures supplémentaires ainsi que les heures majorées.

L’immobilisme au niveau de la carrière

Cette fois-ci, le problème vient d’un problème de leadership. Un bon manager doit savoir repérer les employés prometteurs et à haut potentiel. Dans le même temps, il doit aider ses employés à s’améliorer dans l’objectif de leur accorder une promotion plus tard, et surtout, le plus tôt possible. Il est mieux de favoriser les promotions internes plutôt que de recruter en extérieur, car cette deuxième procédure est coûteuse en plus de créer de la frustration chez les salariés.

Les décisions arbitraires

Il est nécessaire de faire participer les salariés aux prises de décision, quel que soit le sujet. Non seulement, il sera alors plus facile d’initier des changements au sein de l’entreprise, mais en plus les employés se sentiront valorisés.

La surcharge permanente de travail

Vos employés ne sont pas des robots. Malgré leur endurance et leurs performances, ils sont physiquement et intellectuellement limités.